logo.jpeg
new-graph.jpg
Créer de la valeur
Savoir faire
Solutions adaptées

FINANCEMENT DES ENTREPRISES

  • Home
  • / FINANCEMENT DES ENTREPRISES

INTRODUCTION ET AUGMENTATION DE CAPITAL EN BOURSE

L’introduction en bourse consacre l’aptitude de la société à faire appel au marché financier.

Elle lui permet :

De faire appel, pour son financement, à une gamme plus diversifiée de sources de financements,

De réduire son coût de financement,

De faciliter le financement de ses besoins à moyen et long terme,

D’avoir une plus grande autonomie vis-à-vis des banquiers.

En vue de permettre à nos entreprises d’assurer le financement de leur croissance dans de meilleures conditions, la SGI-MALI a vocation à participer activement à leur introduction en bourse, aux augmentations de capital et au placement de titres émis sur la place.

 

LES EMPRUNTS OBLIGATAIRES

Pour faire face à des besoins de financement à moyen ou long terme, une entreprise, une entité publique ou l’Etat peut émettre un emprunt obligataire.

Le montage d’une telle opération est un travail assez complexe dans lequel la SGI-MALI peut intervenir pour conseiller les émetteurs, structurer leur syndicat et participer au placement effectif des titres sur le marché.

 

 

 

 

LES BILLETS DE TRESORERIE

L’émission des billets de trésorerie constitue une formule simple qui permet à la fois une réduction de coûts de financement par rapport au crédit bancaire classique et une plus grande autonomie vis-à-vis des banquiers de l’entreprise.

Elle est indiquée pour couvrir des opérations saisonnières (en se substituant par exemple au crédit de campagne), des besoins en fonds de roulement ou quelques besoins temporaires (par exemple en relais d’un crédit à moyen terme).

Tout comme dans le cadre des emprunts obligataires, la SGI-MALI peut assister les émetteurs dans le montage de l’opération et le placement des titres.

A noter que les billets de trésorerie émis par l’Etat prennent la dénomination de « Bon du trésor ».